Maison Edouard Delaunay

Charmont Hautes

Côtes de Nuit

Caractéristiques

  • Couleur : Rouge
  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Cépages : 100% Pinot noir

    Garde : 2 à 5 ans

Prix :
35,10 € par 6 bouteilles

30,55 € par 24 bouteilles

L’avenir de la Bourgogne… Les Hautes-Côtes de Nuits sont le berceau de la famille Delaunay, basée à l’Etang-Vergy depuis 1954. Situées sur des sols similaires à ceux des grands crus de la Côte, à quelques kilomètres à l’ouest de leurs illustres voisins, elles offrent des terroirs exceptionnels à découvrir. Leur altitude, supérieure de 100 à 150 mètres, peut être une réponse au changement climatique en offrant des vins frais, purs et élégants. Fidèles à notre histoire, nous souhaitons contribuer à révéler ces terroirs d’avenir qui viennent enrichir notre belle Bourgogne des climats, comme l’ont fait au Moyen-Age les moines de Citeaux. Les Rouards sont une première expression d’une sélection des meilleures parcelles des Hautes-Côtes. La qualité de son terroir pourrait le conduire à devenir, dans les prochaines années, un futur premier ou grand cru de la région.

Le terroir : Notre cuvée est issue d’un assemblage de Pinot Noir des plus beaux terroirs des Hautes-Côtes de Nuits. Les raisins proviennent de parcelles situées sur les coteaux de Villars Fontaine (50%), qui sont à la même latitude que Vosne-Romanée, du lieu-dit Les Dames Huguettes (33%) surplombant Nuits-Saint-Georges, de parcelles situées à Magny-les-Villiers et à Villiers-la-Faye (15%), et sur la colline de Vergy à 450m d’altitude (2%). Ces terroirs majoritairement exposés Est-Sud-est et situés à 150m au-dessus de la Côte gardent des nuits fraîches durant toute la période de maturité des raisins, donnant ainsi toutes ses caractéristiques de pureté et fraîcheur aux vins.

La vinificationChaque parcelle est vinifiée et élevée séparément. Les raisins sont 100% éraflés, à l’exception de la parcelle de la colline de Vergy (2%) qui est vinifiée en vendanges entières. Une vinification rapide à une température maitrisée n’excédant pas 29°C permet de préserver la fraîcheur caractéristique des vins des Hautes-Côtes de Nuits. L’élevage sur fûts (17% de fûts neufs) dure 9 mois.

La dégustationJolie couleur rouge foncée. Nez éclatant de petits fruits rouges (framboise, groseille, cerise) avec une note de ronce un peu sauvage, si typique des Hautes-Côtes, et des nuances profondes d’épices (cumin, thym) et de camphre. Très belle attaque en bouche, équilibrée et longue, vibrante, fraîche et élégante à la fois. On termine sur une note légèrement réglissée et une salinité rafraîchissante.

Commander

Organiser une dégustation

 

Pourquoi

Bons Vins & Compagnie

Le vin est la poésie mise en bouteille.

Robert Louis Stevenson

Le secret du vin réside dans l'art de choisir les raisins avec soin.

Bernard Pivot

Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.

Paul Claudel

Le vin, c'est la seule philosophie que je connaisse.

Alexandre Dumas

Le vin, c'est l'histoire d'un lieu, d'un terroir, d'une culture.

Hugh Johnson

Commander / demande d'informations

6 + 14 =