Maison Edouard Delaunay
Charmont Hautes
Côtes de Nuit
Caractéristiques
- Couleur : Rouge
- Pays : France
- Région : Bourgogne
- Cépages : 100% Pinot noir
Garde : 2 à 5 ans
Prix :
35,10 € par 6 bouteilles
30,55 € par 24 bouteilles
L’avenir de la Bourgogne… Les Hautes-Côtes de Nuits sont le berceau de la famille Delaunay, basée à l’Etang-Vergy depuis 1954. Situées sur des sols similaires à ceux des grands crus de la Côte, à quelques kilomètres à l’ouest de leurs illustres voisins, elles offrent des terroirs exceptionnels à découvrir. Leur altitude, supérieure de 100 à 150 mètres, peut être une réponse au changement climatique en offrant des vins frais, purs et élégants. Fidèles à notre histoire, nous souhaitons contribuer à révéler ces terroirs d’avenir qui viennent enrichir notre belle Bourgogne des climats, comme l’ont fait au Moyen-Age les moines de Citeaux. Les Rouards sont une première expression d’une sélection des meilleures parcelles des Hautes-Côtes. La qualité de son terroir pourrait le conduire à devenir, dans les prochaines années, un futur premier ou grand cru de la région.
Le terroir : Notre cuvée est issue d’un assemblage de Pinot Noir des plus beaux terroirs des Hautes-Côtes de Nuits. Les raisins proviennent de parcelles situées sur les coteaux de Villars Fontaine (50%), qui sont à la même latitude que Vosne-Romanée, du lieu-dit Les Dames Huguettes (33%) surplombant Nuits-Saint-Georges, de parcelles situées à Magny-les-Villiers et à Villiers-la-Faye (15%), et sur la colline de Vergy à 450m d’altitude (2%). Ces terroirs majoritairement exposés Est-Sud-est et situés à 150m au-dessus de la Côte gardent des nuits fraîches durant toute la période de maturité des raisins, donnant ainsi toutes ses caractéristiques de pureté et fraîcheur aux vins.
La vinification : Chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément. Les raisins sont 100% éraflés, à l’exception de la parcelle de la colline de Vergy (2%) qui est vinifiée en vendanges entières. Une vinification rapide à une température maitrisée n’excédant pas 29°C permet de préserver la fraîcheur caractéristique des vins des Hautes-Côtes de Nuits. L’élevage sur fûts (17% de fûts neufs) dure 9 mois.
La dégustation : Jolie couleur rouge foncée. Nez éclatant de petits fruits rouges (framboise, groseille, cerise) avec une note de ronce un peu sauvage, si typique des Hautes-Côtes, et des nuances profondes d’épices (cumin, thym) et de camphre. Très belle attaque en bouche, équilibrée et longue, vibrante, fraîche et élégante à la fois. On termine sur une note légèrement réglissée et une salinité rafraîchissante.
Commander
Organiser une dégustation