Grenache Syrah Minimalist
Les Jamelles
Caractéristiques
- Couleur : Rouge
- Pays : France
- Région : Pays d’Oc
- Cépages : Syrah (70%), Grenache (30%)
Prix :
9 € par 6 bouteilles
8,4 € par 24 bouteilles
Parmi les meilleures cuvées des Jamelles, vinifiées par Catherine Delaunay, issue de vieilles vignes, en partie élevé en fûts de chêne.
Le terroir : Les raisins de Syrah et Grenache viennent pour une très grosse partie des Coteaux de l’Orb, au nord de Béziers. Les vignes sont plantées sur des coulées basaltiques argilo-calcaires. Ce terroir d’altitude, où les nuits sont fraîches, apporte tannins velouté, rondeur et richesse aux vins qui en proviennent.
Le reste des raisins provient des Contreforts de la Montagne Noire, au Nord du Minervois, où les vignes sont plantées sur des sols à dominante calcaire.
La vinification : Les raisins, parfaitement sains, sont récoltés à maturité et apportés en cuverie, protégés par de la neige carbonique, pour éviter l’oxydation.
La particularité de cette cuvée est qu’elle est produite sans aucun apport de sulfites durant le processus de vinification et d’élevage. Cela nécessite une attention de tous les instants en cuverie et un process très précis afin d’éviter le développement de bactéries indésirables et de protéger le vin de l’oxydation.
Pour la vinification sans ajout de sulfites, on favorise le développement des levures fermentaires de manière à garder des arômes très purs de fruits et d’épices et éviter le développement de microorganismes qui pourraient altérer les parfums du vin. Une fois la fermentation alcoolique terminée, la fermentation malolactique se déroule rapidement puisqu’il n’y a pas d’apport de soufre.
Une fois cette dernière achevée, on amène le vin à basse température (10°C) de manière à inhiber les microorganismes et commencer l’élevage. Celui-ci sera assez court (le temps d’un hiver) pour éviter un «réveil » intempestif des microorganismes. Une filtration serrée permet ensuite de les éliminer.
La vinification sans sulfites permet d’obtenir un vin à l’expression aromatique très intense.
La dégustation : Le Syrah-Grenache sans sulfites ajoutés Les Jamelles dévoile une robe rouge sombre avec des nuances bleutées. Le nez se révèle expressif et intense, avec des arômes primaires de fruits (cerise) mais aussi de coulis de cerise noire. On y décèle également de légères touches de vanille et d’épices (paprika/bacon, poivre gris). La persistance olfactive est très intéressante.
Le vin offre une très jolie bouche fraîche, épicée et fruitée (cerise fraîche), avec des notes de réglisse et une touche minérale. L’équilibre est parfait entre des tanins élégants et bien intégrés et une belle fraicheur. Ce mode de vinification et d’élevage sans sulfites permet une expression du fruit nette et intense.
Avec quoi : Servir à 18°C avec des cannellonis, une ratatouille, un pain d’aubergines ou encore un plateau de fromage. Catherine Delaunay conseille tout particulièrement une viande grillée et plus spécialement de l’agneau ou un tajine.
Commander
Organiser une dégustation